- - - - - - - - - - - - -

L'Académie hôtelière de Charlevoix reçoit Divin Défi

La 10e édition du concours d’aspirants sommeliers DiVIN défi s’est tenue à l’Académie hôtelière de Charlevoix du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix les 4 et 5 mai dernier. Fort de ses 37 participants, le concours a une fois de plus couronné 6 participants provenant de plusieurs écoles hôtelières du Québec.

communique_5
Tout au long des 2 journées du concours, les aspirants sommeliers se sont mesurés à différentes épreuves en service de la restauration et en sommellerie. Le concours se tenait cette année sous la présidence d’honneur de Charles-Henri de Coussergues. Le jury était quant à lui composé de messieurs Marc-Olivier Rail, Robert Thiel et Shawn St-Pierre et était présidé par madame Véronique Rivest. Les deux gagnants de l’édition française 2016, Léa Barbier et Jérémie Bergey étaient également présents.

Les vainqueurs des deux premiers prix, dans la catégorie Service de la restauration, Leslie-Ann Roberts de l’ITHQ de Montréal, et pour la catégorie Sommellerie, Catherine Picard de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, se sont mérité un séjour d’une semaine en France à la découverte des vignobles et d’établissements gastronomiques, accompagnés par des passionnés et spécialistes de monde viticole.

Les récipiendaires des deuxièmes prix dans la catégorie Service de la restauration, Émilie Daoust de l’ITHQ de Montréal et pour la catégorie Sommellerie, Vincent Bergeron de l’école hôtelière de la Capitale se sont mérités des accessoires, des volumes ainsi que des bouteilles de vin d’une valeur de 500.00$.

Finalement, les gagnants des troisièmes prix dans la catégorie Service de la restauration, William Gilbert également de l’ITHQ de Montréal, et pour la catégorie Sommellerie, Jonathan Thivierge de l’ITHQ de Montréal repartent avec des accessoires, des volumes ainsi que des bouteilles de vin d’une valeur de 250.00$.

Le concours a été clôturé par un souper gastronomique lors du Gala le vendredi soir. Les chefs de l’Académie ont su recevoir 80 convives de façon exceptionnelle en leur offrant des produits du terroir de Charlevoix apprêtés d’une vraie main de chef !

En clôture de soirée, M. Denis-Pierre Simard s’est vu remettre le cellier d’une valeur de 2500$ incluant 50 bouteilles de vin.

Une fois de plus, ce concours a su mettre en valeur les nombreux talents de notre relève en service de la restauration ainsi qu’en sommellerie. L’an prochain, pour sa 11ième édition, le concours se tiendra à Châtillon-sur-Chalaronne et sera de retour dans Charlevoix en 2019.

- - - - - - - - - - - - -

» » Télécharger le .pdf (548 Ko)

Tous droits réservés ©DiVINdéfi Charlevoix 2011. Conception Divin Défi I Intégration l'Agence Bix